Université de Douala

La qualification d'abord, le diplôme ensuite

INFOS
Soutenance de Thèse: "La validation patrimoniale des bibliothèques de l'Université de Douala: Tension" 
..: entre Système d'information documentaire et mission de transmission-diffusion-circulation 
...: .. des savoirs" Par Mme MOUKOKO Née Chantal KAMOLE CHAMOGNE ce 15-04-2019

LE MOT DU RECTEUR

Pr Magloire ONDOUA1993-2019 : Vingt-six ans déjà que l’Université de Douala est née sur les berges du Wouri, à la faveur du Décret n°93/026 du 19 janvier 1993, qui transforma le Centre Universitaire en Université.

A sa naissance, l’Université de Douala intègre sept établissements que sont les quatre facultés classiques : La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSEGA), La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) et la Faculté des Sciences (FS) ; et trois établissements professionnels, à savoir l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), localisés pour le moment à Ndogbong.

En vingt-six ans, l’Université a bien grandi, en affirmant son appartenance à un environnement à dominance entrepreneuriale. En effet, à ces sept établissements de départ, sont venus s’ajouter quatre autres qui sont : La Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP), la Faculté de Génie Industriel (FGI) à Logbessou, l’Institut des Beaux-Arts (IBA) à Nkongsamba et l’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) à Yabassi.

Cette dominante technologique, scientifique et artistique est la matérialisation du souci du Président de la République de donner aux jeunes camerounais des formations professionnelles nécessaires au développement du Cameroun. Voilà pourquoi au sein des Facultés Classiques, se sont développées au fil des ans, des filières professionnelles qui répondent aux besoins des entreprises et permettent aux jeunes Camerounais issus de notre Université, d’intégrer rapidement le monde de l’emploi.

Les Ecoles Doctorales participent en même temps d’une politique de développement de la recherche et de l’amélioration de l’Académie. Ces Ecoles peuvent s’enorgueillir d’avoir mis sur le marché de l’emploi des Docteurs et des Masters Professionnels dans les différents domaines de la connaissance dispensée au sein de notre Université.

Ces avancées significatives ne sauraient faire oublier le problème crucial du développement des infrastructures qui est le talon d’Achille de notre institution. La réflexion en cours sur l’Elaboration du Plan Stratégique de Développement permettra à terme de trouver un début de solution à ce problème infrastructurel, en même temps qu’il confortera l’implantation de l’Université dans le monde des entreprises. Parallèlement, des réflexions sont menées pour l’implémentation des formations à distance afin de pallier ce problème infrastructurel. L’implication forte de l’Université de Douala au sein de l’Université Virtuelle Africaine (UVA) est un signe prégnant de cet engagement.

L’Université ne pouvant se développer en vase clos, des partenariats sont développés avec les entreprises afin d’établir une synergie entre les exigences de l’emploi et les formations dispensées dans notre institution. La signature de la Convention avec le GICAM en 2013, avec ECAM en 2016, ainsi qu’avec différentes sociétés et grandes entreprises de la place participe de cette posture.

Par ailleurs, au niveau gouvernemental, l’Etat Camerounais, à travers le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises soutient cette vision en dotant notre Université d’incubateurs d’entreprises.

Nous développons aussi des partenariats actifs avec les pays amis tels que : la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, ainsi qu’avec les institutions internationales. Ce qui nous permet d’être en pole position par rapport à des domaines de pointe de la recherche scientifique. La mise en œuvre opérationnelle de trois centres spécialisés de recherche que sont le Centre de Physique Atomique Moléculaire Optique et Quantique (CEPAMOQ), l’Académie Internet (AI) et le tout dernier, le Centre de Formation et de Recherche en Sciences Pétrolières et Minières(PETROMINES), démontre à suffisance la volonté du Ministre de l’Enseignement Supérieur de nous accompagner dans l’exploration de nouveaux horizons du savoir, en adéquation avec les besoins de notre pays.

La position stratégique de l’Université de Douala au sein de l’environnement économique du pays, les divers partenariats développés, l’engagement du Chef de l’Etat à soutenir l’Université, ainsi que le dynamisme de la communauté universitaire autorisent l’ambition réaliste de l’Université de Douala d’être la référence dans la sous-région Afrique Centrale. L’ouverture d’un Master Régional en Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins, au cours de l’ année académique 2016/2017, en est une illustration concrète.

Pr Magloire ONDOUA

LE MOT DU RECTEUR

Pr Magloire ONDOUA«1993-2019 : Vingt-six ans déjà que l’Université de Douala est née sur les berges du Wouri, à la faveur du Décret n°93/026 du 19 janvier 1993, qui transforma le Centre Universitaire en Université. A sa naissance, l’Université de Douala intègre sept établissements que sont.. Lire la suite »

Pr Magloire ONDOUA


  1. Revues
  2. Ouvrages
Le Recteur de l'Université de Douala, le Pr Francois-Xavier ETOA, a le plaisir d'informer toute la communauté Universitaire, de la mise en ligne du programme de certificat de sciences Informatiques de l'UVA au sein de l'Académie Internet/Centre FOADel UVA

L'UDo EN IMAGE