Université de Douala

La qualification d'abord, le diplôme ensuite

INFOS
Soutenance de Thèse: "La validation patrimoniale des bibliothèques de l'Université de Douala: Tension" 
..: entre Système d'information documentaire et mission de transmission-diffusion-circulation 
...: .. des savoirs" Par Mme MOUKOKO Née Chantal KAMOLE CHAMOGNE ce 15-04-2019

INSTITUT DES BEAUX ARTS

logo-iba.JPG
  • E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • www.Iba-univdouala.cm

res ibaLES RESPONSABLES:
Directeur : Pr Annette ANGOUA NGUEA

  • Directeur-Adjoint : Dr Alexandre MBOME
  • Chef de Division Chargé de l’Académie, de la Scolarité et de la Recherche : Dr Timothée KOMBE
  • Chef de Division Chargé des Stages et des Relations avec les Milieux Socioprofessionnels : Pr Médard LIEUGOM
  • Chef de Division des Affaires Administratives et Financières : Isaac Christian ILOUGA
LES COORDONNATEURS DES FILIERES
  • Cinéma et Audiovisuel : Pr Annette ANGOUA NGUEA
  • Architecture et Urbanisme : Dr Christophe NKUINA
  • Arts Plastiques et Histoire de l’Art : Dr Vendelin ABOUNA ABOUNA
  • Patrimoine et Muséologie : Rachel MARIEMBE

STRUCTURATION ACADEMIQUE

L’institut des Beaux-Arts (IBA) compte 06 Départements, mais seuls 04 sont opérationnels actuellement. Il s’agit de :
  • Cinéma et Audiovisuel
  • Architecture et Urbanisme
  • Arts Plastiques et Histoire de l’Art
  • Patrimoine et Muséologie
Les enseignements dispensés dans ces Départements portent principalement sur les domaines suivants :
  • Cinéma et Audiovisuel : Histoire du Cinéma et de la TV; Esthétique du Cinéma et de la TV, Langage cinématographique ; Critique et Analyse des Films (Cinéma et TV) ; l’Ecriture du Scenario ; Initiation à la Photographie ; Droit de l’Audiovisuel ; Economie du Cinéma et de l’Audiovisuel ; Techniques de Prise de Vue; Laboratoire de Postproduction audiovisuelle; Conservation des supports cinématographiques et montage des projets cinématographiques et audiovisuels; Production, Distribution, Exploitation, Diffusion des Films.
  • Architecture et Urbanisme : Studio 1, 2, 3, 4 et 5 ; Théorie de l’Architecture 1 et 2 ; Initiation au Dessin d’Architecture ; Introduction à la Physique du Bâtiment; Maquette d’Architecture ; Topographie; Introduction à l’Architecture bioclimatique/durable ; Atelier d’Urbanisme 1, 2 et 3 ; Logements sociaux ; Laboratoire de l’Image et de la Couleur 1 ; Installations techniques ; Urbanisme et Aménagement en Afrique.
  • Arts Plastiques et Histoire de l’Art : Introduction à l’Histoire de l’Art : Connaissance des Arts du Monde ; Dessin, couleur, peinture; Système de Représentation Graphique et de l’Espace ; Pratiques plastiques Volumes / Espace ; Méthodologie et Pratique des Arts visuels ; Art et Société en Afrique ;Esthétique ; Art et Langage de Formes visuelles ; Atelier de Peinture et de Sculpture, Installation, Performance ;Profession de l’Art contemporain ; Philosophie et Esthétique de l’Art.
  • Patrimoine et Muséologie : Notions générales du patrimoine culturel ; Introduction à l’Inventaire ; Muséologie : Histoire et fondement ; Culture, Identité et Développement ; typologie du patrimoine culturel et Procédure d’identification ; Constitution et Régie des Collections de Musée ; Théories et pratiques muséographiques ; Conception et Réalisation des Projets culturels ; Industries et Entreprises culturelles ; Tourisme culturel ; Gestion et conservation du Patrimoine culturel ; Médiation culturelle et Commissariat d’Exposition; Valorisation touristique ; Enjeux museaux actuels ; Environnement muséal.

RECHERCHE ET COOPERATION

En plus des recherches individuelles des enseignants, l’Institut a mis sur pied une revue scientifique pluridisciplinaire intitulée : Arts et Culture.
En ce qui concerne la coopération, l’Institut est en rapport avec des Structures et des Ecoles tant nationales qu’internationales.
Sur le plan de la coopération interne, un accord de partenariat a été signé entre le programme La Route Des Chefferies domicilié au Musée des Civilisations de Dschang et le Recteur de l’Université de Douala pour l’IBA. Partenariat avec Doual’Art. Dans la même lancée, deux autres sont en cours d’initiation avec le Musée Maritime du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), l’Institut de Formation et de Conservation Professionnelle de l’Audiovisuel de la CRTV à Ekounou (IFPCA).
Sur le plan international, cinq accords de coopération ont été signés entre l’Université de Douala et l’Académie des Beaux-Arts (ABA), l’Institut Supérieur de l’Architecture et de l’Urbanisme, l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) et l’Institut National des Arts (INA) de Kinshasa ; Le Laboratoire de Conservation, Restauration et Recherche de Draguignan en France. Deux autres sont en cours d’initiation entre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, l’Ambassade d’Italie au Cameroun et l’Université de Douala pour le compte de l’IBA.

LE MOT DU RECTEUR

Pr Magloire ONDOUA«1993-2019 : Vingt-six ans déjà que l’Université de Douala est née sur les berges du Wouri, à la faveur du Décret n°93/026 du 19 janvier 1993, qui transforma le Centre Universitaire en Université. A sa naissance, l’Université de Douala intègre sept établissements que sont.. Lire la suite »

Pr Magloire ONDOUA


  1. Revues
  2. Ouvrages
Le Recteur de l'Université de Douala, le Pr Francois-Xavier ETOA, a le plaisir d'informer toute la communauté Universitaire, de la mise en ligne du programme de certificat de sciences Informatiques de l'UVA au sein de l'Académie Internet/Centre FOADel UVA