Université de Douala

La qualification d'abord, le diplôme ensuite

INFOS
Soutenance de Thèse: "La validation patrimoniale des bibliothèques de l'Université de Douala: Tension" 
..: entre Système d'information documentaire et mission de transmission-diffusion-circulation 
...: .. des savoirs" Par Mme MOUKOKO Née Chantal KAMOLE CHAMOGNE ce 15-04-2019

Faculté des Sciences Juridiques et Politiques

logo-fsjp.JPG
  • BP. 4982-DOUALA

res fsjp

STRUCTURE ADMINISTRATIVE :


DOYEN : Pr André AKAM AKAM

Vices-Doyens :
  • Pr Auguste NGUELIEUTOU, Vice-Doyen chargé de la Programmation et du Suivi des Activités Académiques;
  • Dr Henri Claude NJOCKE, Vice-Doyen chargé de la Scolarité, des Statistiques et du Suivi des Etudiants;
  • Dr Serge Paulin AKONO EVANG, Vice-Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération;
  • Claude Pie EBODE, Chef de Division des Affaires Administratives et Financières

CHEFS DE DEPARTEMENTS

  • Droit Privé Fondamental : Pr André AKAM AKAM
  • Droit des Affaires : Pr Hervé Magloire MONEBOULOU
  • Science Politique : Pr Janvier ONANA
  • Droit Public : Pr Issa ABIABAG
  • Common Law : Dr Cathérine ADE AKWO
  • English Law : Dr Irène NGUM ASSANGA

STRUCTURE ACADEMIQUE

La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques(FSJP) compte 05 Département:
  • Droit Privé Fondamental
  • Droit des Affaires
  • Science Politique
  • Droit Public
  • Common Law
Département de Droit Privé Fondamental
Il est constitué d’un ensemble d’enseignements fondamentaux relatifs à la méthodologie en Droit, la maîtrise des règles juridiques entre personnes physiques ou morales de Droit privé. Il initie aussi l’étudiant aux mécanismes de résolution de certains types de conflits sociaux, civils et pénaux ; les différentes procédures attachées à ces différents contentieux, etc…
Département de Droit des Affaires
Ville économique, commerciale et industrielle par excellence, Douala offre un cadre idéal pour des enseignements en Droit des affaires. Ceux-ci visent à faire acquérir à l’étudiant les connaissances relatives aux règles juridiques qui président à l’activité commerciale, les institutions chargées du contentieux en Droit des affaires, l’organisation de l’activité commerciale dans le pays, dans la sous-région Afrique Centrale, en Afrique et dans le monde.
Département de Science Politique
Il comprend les enseignements qui expliquent l’organisation et le fonctionnement de la société politique. Comment s’est-elle constituée ? Quelles sont les différentes forces sociales qui animent la vie Politique ? Comment s’effectue la désignation des gouvernements ? Ces questions sont autant de préoccupations que les enseignements des sciences politiques rendent intelligibles à chacun, et permettent de cerner avec assurance, les rapports entre les Etats, lesrapports entre les forces politiques internes et les politiques transnationales, etc…
Département de Droit Public
Avec l’extension des contentieux publics (création d’un Conseil constitutionnel, extension de la justice administrative dans les départements, création d’une Cour des comptes), le département de Droit Public doit préparer l’étudiant dans ses enseignements, à être à l’aise avec ces différents contentieux. Pour cela, il doit former le juriste qui comprend l’organisation et le fonctionnement de l’Etat, les collectivités locales et les Etablissements publics, les rapports qui existent entre ces personnes publiques et les citoyens, les rapports entre l’Etat et la société internationale.
Département de Common Law

OFFRE DE FORMATION

  • Formation pré-universitaire : Seuls les étudiants de la capacité en droit et ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 peuvent opter poursuivre les études soit en cycle classique soit en cycle professionnel.
  • La filière fondamentale comprend : un cycle licence (L1, L2, L3) et un cycle Master en Droit des Affaires, Droit Privé Fondamental, Droit Public interne, Droit International Public, Sociologie Politique, Etudes Internationales.
  • La filière professionnelle comprend : Transport et procédures de dédouanement ; Fiscalité appliquée ; Banques et assurances ; Carrières judiciaires et cadres administratifs ; Cadres des collectivités territoriales décentralisées ; Droit notarial -Master II Professionnel : Fiscalité appliquée ; Administration fiscale ; Juriste conseil d’entreprise ; Administration et gouvernance urbaine et locale ; Droit bancaire ; Transports internationaux et logistique ; Contentieux privés et publics ; Paix, sécurité et résolution des conflits ; Droit communautaire de l’intégration régionale.

RECHERCHE ET COOPERATION

La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques porte une attention particulière à la formation des formateurs. Elle entend pour cela, à travers le CAMES, les organismes de recherche comme le CODESRIA, l’AUPELF-UREF, favoriser la finition des thèses des jeunes assistants, et la participation au concours d’agrégation pour les autres enseignants. En plus, de nombreuses équipes de recherches relatives à l’environnement, aux interférences société moderne-société traditionnelle, au Droit des affaires, etc., se mettent en place.